- 11 juil. 2023
- 2 min de lecture

Pour commencer ce bel été, je voulais vous raconter une histoire personnelle. Je suis aussi un collaborateur d’élu, (normalement) un homme de l’ombre en dehors du fonctionnement de l’administration et recruté personnellement par l’autorité territoriale (Maire, Président peu importe).
A mon arrivée programmé sur un poste, j’avais pour principal interlocuteur le Directeur Général. Il m’avait été précisé qu’il serait le « facilitateur »à ma future arrivée. Quelques jours avant ma prise de poste, je l’interroge pour connaître les modalités d’arrivé et notamment les moyens pour se rendre au siège très excentré, loin des gares.
La réponse n’a pas tardé « Bonjour, prenez le bus départemental. ». C’est en effet un moyen de transport utile pour des trajets courts, mais peu adapté quand vous venez de plus de 120 km.
Depuis cette réponse proprement effarante, je m’intéresse à l’onboarding. C’est à dire les mesures que toute organisation prend pour faire comprendre au nouveau recruté qu'il apporte un plus dans l’écosystème de votre organisation. C'est aussi l’aider et le soutenir dans sa prise de poste en mettant en avant, tout ce qui le rend unique ! Cette thématique m'apparait d'autant plus stratégique que les tensions sur les métiers augmentent. Elle est enfin tellement symptomatique de la politique de ressources humaines développée.
Quoi de plus compliqué que d’arriver devant un espace de travail sans indication ! Sans code d’accès à l’ordinateur! Sans ordinateur ! Sans présentation officielle !
Ces questions étaient vraies il y a 3 ans. Maintenant vous pouvez l’étendre au cercle familial.
Voilà une nouvelle perspective de réflexion pour stabiliser vos équipes, non ?
Sinon, pour finir cette histoire personnelle: je me suis adressé vers un autre futur collègue qui m’a très bien reçu. Il m’a indiqué une gare proche de chez lui pour venir me chercher. Il s’est chargé de me présenter à tous. Et c’est toujours un super pote 🤗.





