Écrire un discours, passez du frein à l’aisance !
- Vincent Chagneau
- 26 juin 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 juin 2023

Au cours de ma petite carrière de « plume », j’ai souvent constaté que les périodes autour des discours, allocutions ou prises de paroles étaient difficiles à appréhender. Nous sommes tous marqués par les tirades déclamées par de brillants avocats, des acteurs incarnés ou des personnalités publiques engagées.
Il s’est créé une forme de "complexe". Nous sommes imprégnés (et le mot est faible) de ces scènes remarquables. Parler, s’exprimer en public est le propre de l’Homme dès l’agora grec.
Au moment d’un repas familial ou entre amis, cet été par exemple, vous serez appelé à parler devant tout le monde pour annoncer une nouvelle ; pour affirmer une position et la défendre.
Parler devant un auditoire est donc le propre de l’homme dans sa relation sociale. Il y exprime ouvertement ce qu’il est, ce qu’il veut représenter. L’art de la prise de parole ; entre ce que vous voulez dire, ce que vous dites et ce que l'auditoire aura compris ; est au cœur de la communication.
Voilà pourquoi nous faisons des discours, nous prononçons des mots qui affirment notre individualité et exposent aux autres notre situation, notre position. Pour cela, le discours doit mettre en valeur le contexte et faire savoir ce que nous savons faire.
Je prends, à dessein, l’exemple d’un adjoint au Maire qui officie pour un mariage. L’élu de la République expose devant toutes les personnes présentes les textes de loi qui régissent cet engagement réciproque. C’est une obligation légale.
Plus encore, la loi a imposé une rencontre au préalable entre l’élu et le couple qui permet de personnaliser le discours. Cette personnalisation met en relief les valeurs du couple et de la République, ce qui rend authentique le mariage. L’élu peut ainsi préparer son discours, le personnaliser pour exprimer à l’auditoire ce qui ressort de positif dans ce mariage, et l’enthousiasme de cette union.
Dans un discours, il faut donc 3 ingrédients :
1/ Être positif et enthousiaste ;
2/ Parler à l’auditoire ;
3/ Se préparer.
Lire son texte, apprendre par cœur, utiliser la méthode des 3 chiffres peu importe : les 3 ingrédients restent le socle pour trouver un appui, une zone de confort psychologique rendant votre propos aisé.
Et si cela ne suffit pas… Se faire aider par un spécialiste, est une bonne solution.






Commentaires