Le cycle Bâ, une proposition managériale pour les équipes.
- Vincent Chagneau
- 3 juil. 2023
- 2 min de lecture

En 1990, un groupe pharmaceutique s’interroge sur les grandes variations d’acceptation de ses médicaments entre ses patients, pour les mêmes traitements, et les mêmes types de pathologies.
Nonaka et Takeuchi, 2 chercheurs japonais explorent un moyen d’aplanir ces disparités sous l’angle de la création de connaissance. Ils créent des groupes d’échanges composés de représentants de l’entreprise, de médecins et de patients. L’objectif est de mieux comprendre comment faire pour que chaque médicament soit mieux accepté.
Dans un second temps les auteurs se sont interrogés si cette connaissance personnelle (implicit knowledge) entrait dans une création de connaissance organisationnelle dans l’entreprise (explicit knowledge).
Les deux universitaires japonais ont prolongé le constat dans la même entreprise pharmaceutique. Cette société avait la volonté de créer un transfert de connaissance entre ces salariés au bénéfice du collectif.
Sous la forme de nouveaux groupes de partages et/ou de tutorats, Nonaka et Takeuchi ont montré comment créer une connaissance globale.
Au final, le cycle Bâ proposé par les auteurs japonais conduit à une formalisation d’un process managérial qui intègre toutes les personnalités. C’est une forme de management vertical et bienveillant. Le Bâ est le cadre favorable dans lequel peut s’exercer la spirale de création de connaissances collectives.
A l’ère de l’information démultipliée, au moment où chat-GPT nous permet de gagner du temps dans une production de connaissance simple et rapide, le cycle de Nonaka – Takeuchi permet de poser les constats, d’engager les moyens pour créer une connaissance organisationnelle et la partager dans l’environnement du travail.
En effet, Nonaka et Takeuchi définissent le Bâ comme un espace partagé de relations émergentes entre des individus comme l’explique Pierre Fayard depuis 2002. Cet espace peut être physique (lieux de travail, séminaires, programmes de formation) ou mental (expériences, brainstorm, idées).
Un exemple de ce cycle de Bâ repris ci-dessous :







Commentaires