top of page
Rechercher

La boucle OODA qu’est-ce que c’est ?

  • Vincent Chagneau
  • 18 juin 2023
  • 2 min de lecture



Mais qui a crée la boucle OODA ?


John Boyd, pilote de chasse de l’US Air Force, conceptualise une forme d’agilité stratégique dans cette boucle. Il développe dans les années 1960, un cycle de décision opérationnel face à un adversaire. Ce cycle est reconnu, surtout aux USA dans les milieux de réflexion sur la stratégie, comme une connexion entre stratégie et tactique. La boucle OODA est représentée dans le schéma ci-dessus.


Il s'agit d'un mode opératoire représentant l'agilité de la prise de décision par rapport à un adversaire. L'impact OODA réside dans « la vitesse de rotation » de cette boucle. Obtenir une rotation rapide devient un enjeu dans le rapport de force ou la concurrence.


La boucle O.O.D.A. (Observation – Orientation – Décision – Action) est une fusion de la manœuvre et de la bataille. De n’importe quel point où vous commencez le cycle la phase conception (stratégie) et opération (tactique) sont en interaction.


Le cycle pose l’opérationnel au même niveau que le conceptuel. Il permet de quantifier une agilité mentale ou une agilité d’organisation.


Prenons un premier exemple simple, deux joueurs d’échecs font une partie de 15 minutes.


Le joueur A peut effectuer ses calculs et évaluer ses options en 30 secondes.


Le joueur B effectue les même calculs, mais en 40 secondes.


Sans interaction dans le temps choisi, le joueur A est capable de faire 30 coups quand le joueur B en fera 22,5. Dans une partie, pendant le temps de jeu du joueur B (40 sec.) le joueur A a pu calculer toutes ses options. Par symétrie quand le joueur A déplace sa pièce, le joueur B n’a pas fini sa boucle OODA pour le coup précédent. Il lui manque 10 secondes.


Le joueur A imprime donc un rythme trop soutenu pour B. En effet, tous les 3 coups de B, A joue un coup de plus, 4 coups virtuellement. Enfin, le joueur A peut admettre quelques mouvements de pièces inutiles


Boyd décrit une paralysie stratégique de B. L’opposant dont la fréquence du cycle OODA est plus faible, se trouve dans l’incapacité d’agir. Il se bloque dans un process observation-orientation.


Dans le domaine des organisations humaines nous sommes plusieurs à interagir. Pour autant cette logique de boucle OODA n’en demeure pas moins pertinente.


Information et boucle OODA


L’information depuis 30 ans s’est insérée dans la mutation de l’économie. Cette transformation a nécessité pour chaque entreprise de traiter et d’analyser une masse d’informations, toujours plus nombreuses, dans un temps de décision qui soit plus rapide que son concurrent.


Nous vivons personnellement et professionnellement, dans un environnement où l’information et sa circulation sont calculées en fraction de secondes. Une dimension informationnelle émerge comme un domaine complémentaire entre l’élaboration stratégique et l’action.


La boucle OODA permet d’améliorer et de rationaliser la réactivité décisionnelle voire stratégique. Ce cycle pour autant met aussi en exergue l’harmonie opérationnelle entre le partie conception et celle de l'opération. Une coordination stratégique indispensable sous la forme d’une intelligence économique. Ces postures semblent indispensables dans un environnement d’hyper-compétition.


Autant de défis en stratégies, et en gouvernances.

 
 
 

Commentaires


bottom of page